Installation d'ExpoActes en local sur EasyPHP.


Il peut être intéressant de  tester ExpoActes avant de le mettre en place sur un site Internet accessible publiquement.

Pour cela le logiciel EasyPHP est très pratique car il installe et configure automatiquement sur votre PC un petit serveur web local (Apache) et tout l'environnement PHP et MySQL nécessaire au test de ExpoActes (et de tout autre application PHP - MySQL).

Remarque importante :

Certains utilisateurs souhaitent aussi installer ExpoActes en local pour pouvoir modifier certaines fonctions du logiciel afin de les adapter à leurs besoins propres.  Attention cependant : si vous modifiez le logiciel autrement qu'en adaptant la feuille de style et les autres fichiers présents dans le répertoire "_config", il ne sera plus possible de bénéficier (facilement) des mises à jour du produit. En effet, le chargement d'une mise à jour supprimera automatiquement toutes les modifications que vous auriez apportées !!!


L'installation avec EasyPHP se passe à peu près comme une installation sur un hébergement mais avec quelques différences.  

Les étapes pour une installation locale sont les suivantes :

  1. Si ce n'est fait, télécharger EasyPHP et l'installer.
  2. Déclarer la base de données MySQL (voir ci-dessous),
  3. Créer la"copie maître" du site sur votre propre ordinateur (même procédure que pour un site hébergé),
  4. Activer le site web local (voir ci-dessous),
  5. Lancer l'installation de la base de données sur le serveur MySQL et y placer les premières données (même procédure que pour un site hébergé).

NB : Si par la suite, le site local est destiné à être transféré sur un hébergement externe, il est judicieux d'utiliser les mêmes paramètres de base de données (nom, login, utilisateur) que ceux qui seront  utilisés sur le site public.

Déclaration de la base et de l'utilisateur MySQL

Lancer si ce n'est fait EasyPHP. Par un clic droit sur le " e" de la barre des tâches, activer "Administration".

Dans la page "Administration", cliquez sur le lien vers "Gestion BDD" qui lance le programme d'administration de la base de données PhpMyAdmin.

Dans cette interface, tapez le nom que vous voulez donner à la base de données puis pressez le bouton "Créer". La base est ainsi crée mais reste totalement vide. Le programme install.php de ExpoActes se chargera plus tard d'y ajouter les tables et les données nécessaires.

En utilisation locale, il n'est pas nécessaire de créer un utilisateur spécifique pour accéder à la base de données. Nous pouvons donc faire accéder en tant qu'utilisateur principal "root", lequel n'a pas de mot de passe. De plus cet utilisateur dispose du privilège de pouvoir accéder à toutes les bases locales.

Le cas échéant, vous pouvez aussi créer un utilisateur spécifique à cette base. Pour cela, cliquez le lien "Privilèges" de PhpMyAdmin puis le lien "Ajouter un utilisateur".  Donnez le nom voulu, sélectionnez le serveur "local" (localhost) et tapez deux fois le mot de passe de cet utilisateur. Il n'est pas nécessaire de lui affecter des "Privilèges globaux".  En pressant le bouton "Exécuter", l'utilisateur est créé. Il reste alors à donner à cet utilisateur les droits de travailler dans la base de données créée précédemment. Pour cela, repérez l'utilisateur dans le liste et cliquez sur "Modifier".  Cherchez alors la zone "Privilèges spécifiques à une base de données" puis sélectionnez le nom de la base de données que vous avez créé. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors,  cochez tous les privilèges puis "Exécuter". Cet utilisateur pourra ainsi tout faire dans cette base ... et rien ailleurs.

Activation du "site" web local

Cette tâche consiste à indiquer à EasyPHP que le répertoire où ont été installés les fichiers est celui d'un site web local.  

Dans la zone "Apache" de la page "Administration" de EasyPHP, vous avez la liste des sites web locaux.  Chacun est identifié par un "alias". Vous devez en créer un nouveau avec le lien "Ajouter".

Donnez un nom pour l'alias du site. Ce nom ne peut compter ni espace ni lettre accentuée. Il est préférable de ne mettre que des minuscules. Vous devez aussi donner le chemin d'accès Windows au site.  Le plus simple est d'aller dans le répertoire qui contient le répertoire "actes" avec l'Explorateur de fichiers puis de copier le chemin et de le coller dans la case voulue.  Cliquez sur Ok.  Le site est créé.

N'oubliez pas que ExpoActes n'est pas dans le répertoire principal du site mais dans le sous répertoire actes. Cette disposition est prévue pour vous permettre d'ajouter une page d'accueil principale pour votre site.

Si le nom de votre site est "EXPOACTES", l'URL à taper dans le navigateur est alors :

http://127.0.0.1/EXPOACTES/actes/

Mise à jour des codes d'accès à la base de données

Les codes d'accès donnés lors de la procédure d'installation sont automatiquement rangés dans le fichier connect.inc.php localisé dans le répertoire _config. En cas de nécessité, c'est là qu'il faut modifier les codes qui sont structurés de la manière suivante :

if ($_SERVER['SERVER_ADDR']=='127.0.0.1')
{
$dbaddr="localhost"; // Paramètres pour la base locale
$dbuser="......";
$dbpass="......";
$dbname="......";
}
else
{
$dbaddr="......"; // Paramètres pour la base de l'hébergeur
$dbuser="......";
$dbpass="......";
$dbname="......";
}

Il convient bien entendu de remplacer les ..... par les codes adaptés à vos bases de données.